Colonie vacances : 3 conseils pour choisir le meilleur centre depuis Paris

L’été, le printemps et l’hiver riment avec les séjours en colonie de vacances pour des centaines de juniors en France. Durant ces derniers, les participants vivent des aventures inoubliables. Aussi, envoyer ses enfants à une colonie de vacances c’est leur permettre de faire de nouveaux amis et de développer la confiance en soi. Cependant, entre le nombre d’organismes spécialisés qui existent, les activités proposées et le tarif, il n’est pas aisé pour certains géniteurs de faire le choix. 

Optez pour un organisme certifié

Généralement, les colonies de vacances se tiennent à des dizaines de kilomètres de la maison. Par conséquent, il est crucial d’inscrire votre enfant dans un centre de confiance. En clair, c’est l’organisme qui détient les certifications respectant les législations en vigueur. Il est contrôlé et offre une transparence concernant les repas, les activités proposées, etc. 

Sujet a lire : Paiement de la taxe Bonaire : quelle est la meilleure option ?

Par ailleurs, durant leur séjour, les participants seront encadrés par un personnel encadrant. Veillez à vérifier que chaque encadreur est titulaire du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs) ou du BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Chacun de ces diplômes certifie le professionnalisme des animateurs. Pour plus de détails sur ce point, il est possible d’avoir plus d’infos ici ou de se rapprocher des promoteurs de colonie de vacances à Paris. 

Choisir un centre avec diverses offres d’activités 

Que ce soit durant la période estivale, la période hivernale ou l’autonome, les enfants et adolescents peuvent pratiquer diverses activités dans les camps de vacances. Cependant, pour passer des moments inoubliables, il faut sélectionner un organisme qui propose les activités que votre enfant adore. S’il est par exemple fan du sport, inscrivez-le dans un centre où il pourra essayer la natation, le golf, le VTT, l’escalade et tennis. Par contre, s’il adore les activités manuelles, les centres qui proposent les ateliers de cuisine, artistique en tout genre sont les meilleures options. Tenir compte des envies de votre enfant est très important pour des vacances inoubliables. 

Dans le meme genre : Pourquoi faire du ski hors-piste à Val d’Isère est une expérience à surtout faire ?

Choisissez des hébergements de qualité 

En fonction du séjour choisi, la colonie de vacances peut durer 4 à 5 jours. Durant les nuits, les participants sont appelés à dormir dans les logements proposés. Pour être rassuré de la qualité de ces derniers, il est conseillé aux parents de demander à voir les photos avant le départ des enfants. De plus, il faudra vérifier que les logements sont agréés Jeunesse et Sports. 

En outre, en tant que parent, vous pourrez avoir à un moment ou à un autre des questions à poser. Ces dernières peuvent concerner l’organisation du départ ou les repas. Quoi qu’il en soit, l’équipe permanente au siège ou l’équipe d’animation doit être réactive et à l’écoute. C’est très important pour instaurer la confiance auprès des parents et des participants. 

CATEGORIES:

Général